Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mascarade Politique
12 février 2019

Ils ne savent que baisser les impôts et les charges des plus riches



Depuis une trentaine d'années, l'activité principale des politiques, en France et dans le reste du monde développé, consiste presque uniquement à baisser les impôts et les charges des riches, de la finance et des grandes entreprises. Il n'y a pas d'autre projet, hormis celui de favoriser l'extrême droite, le racisme, l'islamophobie et de réduire au maximum les libertés individuelles. Ce programme de baisse d'impôts ruine les Etats, limite la croissance, et réduit l'adhésion des citoyens à la classe politique.

Rien de ce qui a été fait en France depuis 30 ans n'a profité aux citoyens : les baisses d'impôts n'ont profité qu'aux riches, les services publics se dégradent faute de moyens, la croissance est de plus en plus atone. Alors que le PIB augmentait de 5% par an dans les années 60, il ne croît plus que de 1% depuis les années 2000. Les classes moyennes et populaires ayant tendance à se paupériser, la demande devient insuffisante, ce qui bloque toute perspective de croissance durable. La limitation des ressources de l'Etat rend impossible tout grand projet. Les aménagements du Grand Paris qui auraient dû être effectués en 10 ans, ne seront probablement jamais terminés.

Pour résumer, aucune politique économique ne pourra être considérée  comme sérieuse, si elle ne prévoit pas une hausse  massive des impôts et des charges sociales, qui seules permettront la croissance de tous les secteurs de l'économie. Le secteur privé ne peut prospérer qu'avec un secteur public fort, financé par des impôts justes. Les baisses d'impôts sont mortelles pour l'économie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mascarade Politique
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 658
Publicité