Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mascarade Politique
15 avril 2019

Pas d'opposition crédible à Macron

wau

On peut constater que, si aujourd'hui, une nouvelle élection présidentielle avait lieu, Emmanuel Macron serait à nouveau élu. La raison de cet état de fait est qu'il n'y a pas d'opposition crédible pour le contrecarrer : les Républicains se sont égarés dans une sorte de national-catholicisme d'extrême droite qui déplaît à la droite modérée, et le PS paye encore les crimes de Valls et Hollande. Mélenchon refuse de s'unir avec le reste de la gauche, et plafonne pour l'instant à 10% des intentions de vote. Cette situation d'un pouvoir sans alternative politique raisonnable est très préjudiciable à la démocratie. Pour recréer une opposition digne de ce nom il faudrait

1) Changer la direction de LR et remplacer Wauquiez par des dirigeants modérés et non racistes. On se rappelle que lorsque Chirac parlait du bruit et de l'odeur, pour singer le FN, il perdait. Lorsqu'il a évoqué la France pour tous et le salaire qui ne serait pas l'ennemi de l'emploi, il a gagné. Le buissonisme ne paie  pas. Les électeurs de droite sont différents de ceux de l'extrême droite. Les droitistes veulent de l'ordre, des valeurs traditionnelles et le respect de l'état de droit. Les fascistes veulent se venger de riches, des instruits, et jeter dehors les immigrés qu'ils pensent être à l'origine de leurs problèmes. Les fascistes ne voteront jamais Wauquiez, tout simplement parce qu'ils détestent les riches et les patrons. Les modérés de droite ne voteront pas non plus Wauquiez, car ils ne veulent pas de dérive extrême en France. Et actuellement, il ne reste plus que 12% des électeurs pour LR , les autres étant partis chez Le Pen ou Macron.

2) Rénover la gauche modérée et l'unir avec les Verts : les électeurs sont encore très déçus de l'action de Hollande et du PS. Ils ne veulent pas se faire avoir une nouvelle fois. Pour les rassurer, il faudrait fonder un nouveau parti de gauche modérée, de façon à récupérer les électeurs mécontents partis à la République en Marche. Ce nouveau parti devrait valoriser la RTT, les hausses de revenus pour les pauvres, les très pauvres et les classes moyennes et le respect des droits des citoyens face à l'Etat répressif, de plus en plus aux mains des fascistes.

3) Unifier la gauche musclée derrière LFI,  une alliance entre Mélenchon, le PCF, le NPA, Génération.s et autres partis progressistes dans une sorte de front populaire, cette alliance pouvant passer des accords électoraux avec la gauche modérée, pour offrir aux électeurs une alternative progressiste crédible.

Si tout cela n'est pas fait, Emmanuel Macron sera une fois de plus en finale face à Le Pen, en 2022.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mascarade Politique
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 658
Publicité